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Base de Compliance bancaire et financier

 

Objectif

Donner une bonne connaissance de base sur les différents aspects juridiques et réels du rôle  de « Compliance  Financier» au sein d’une organisation financière
 

Public cible

Toutes personnes travaillant dans une organisation financière qui doit appliquer les  règles de « Compliance Financier»
 

LANGUE

Les cours sont dispensés en français. Chaque candidat(e) a le droit d'être examiné dans l'une des trois langues officielles (français, allemand, italien).
 

Dates des cours

Lundi au vendredi, de 14h à 19h

 

Tarif

CHF 2.500.-/personne (cours, matériel, examen)
Le cours ne s'ouvre qu'avec un minimum de 7 participants
 

Matières traitées

  • Organisation et Process Bancaire 
  • Réglementation des intérmédiaires financiers 
  • Know Your Customer (KYC) et lutte contre le blanchiment d'argent 
  • Comptes : Ouverture, mouvements, clôture 
  • Diligence, Loyauté et Informations aux clients  
  • Compliance Management 
  • Cas Pratiques 
  • Test/Examen 
    (Pour l’obtention du certificat de «base du compliance financier»)
 

Planning de la formation

 

1ère journée
(5 périodes de 45m)
 
ORGANISATION ET PROCESS BANCAIRE
Introduction - Typologie et fonctions des départements bancaires – Tâches et responsabilités – Points de risques et contrôles - Flux d’informations et de décisions
Cas pratiques

 

2ème journée
(5 périodes de 45m)
RÉGLEMENTATION DES INTERMÉDIAIRES FINANCIERS
Introduction - Typologie et cadre législatif des intermédiaires financiers (IF) selon le droit suisse -Garantie d’une activité irréprochable - Les risques réglementaires et de réputation - Réglementation et auto-réglementation (déontologie). 
Cas pratiques

 

3ème journée
(5 périodes de 45m)
KNOW-YOUR-CUSTOMER (KYC) ET LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT
Introduction : raison d'être du KYC - Blanchiment d'argent, corruption: identification du problème et outils de lutte - Identification du client et de l'ayant droit économique, groupes de risques, diligence renforcée - Surveillance des opérations - Procédure en cas de soupçon - Relations internationales et entraide administrative.
Cas pratiques

 

4ème journée
(5 périodes de 45m)
COMPTE : OUVERTURE, MOUVEMENTS, CLOTURE
L’ouverture de compte: Procédure d’ouverture de comptes, documentations, points de contrôle. Les mouvements de comptes: procédures, documentations, points de contrôle – Clôture de compte: procédures, documentations, points de contrôle.
Cas pratiques

 

5ème journée
(5 périodes de 45m)
DILIGENCE, LOYAUTÉ ET INFORMATION DUES AUX CLIENTS

Fondement et contenu général des obligations de diligence, de loyauté et d'information, y compris conflit d'intérêts et primauté des intérêts du client - Marketing et reporting -Analyse financière - Négoce pour le compte de clients - Gestion de fortune - Obligation de confidentialité, secret bancaire et protection des données personnelles - Avoirs sans nouvelles.
Cas pratiques

 

Test/Examen :
Pour l’obtention du certificat de formation permanente IFGP
«Base de compliance bancaire et financier »

 

 


RENSEIGNEMENTS

IFGP, 116 Rue du Rhône, 1204 Genève. Tél. +41 22 839 44 49,
Fax 41 22 839 44 45  E-mail: info@ifgp.ch


Lieu des cours & Examens

IFGP Centre de Formation, Av. Blanc 53, 1202 Genève
(à 900m de la Gare Cornavin)
 

Conditions de paiement

Une fois le paiement enregistré sur le compte de l'IFGP, vous recevrez
la documentation du cours.
 

Inscription

Veuillez retourner le formulaire d'inscription dûment rempli, ainsi que
les documents demandés, à l'IFGP/GBS SA Siège Social, 
Av. Blanc 53, 1202 Genève
.
Les inscriptions tardives pourront être prises en considération seulement
si des places d'étude sont encore disponibles. (Attention places limitées!)
Il n'y a toutefois aucune obligation juridique des organisateurs à cet égard.
 
Les formations ne seront assurées qu’avec un minimum de 6 personnes.
 
Av. Blanc 53, 1202 Genève. Tél. +41 22 906 94 94 / +41 22 839 44 49,
Fax 41 22 839 44 45  E-mail: info@ifgp.ch
 
Sous réserve de modifications